Projets pédagogiques

Le Blob - Mise à jour du 23/12

Par Référent Numérique, publié le dimanche 14 novembre 2021 18:46 - Mis à jour le jeudi 23 décembre 2021 13:09
actu_blob.jpg

Contexte

Les élèves de 6ème ont pu découvrir avec M CARTON un être vivant étrange : le Physarum polycephalum, plus couramment appelé Blob. L'exemplaire en classe à été prénommé Blobby par les élèves.

Blobby a été offert au collège par le CNES dans le cadre d’un appel à projet appelé « Elève ton Blob ». Il sera pour nous l’occasion d’apprendre à expérimenter avec un support original.

Le déplacement du Blob étant assez lent, un système de TimeLapse sur 3 jours est mis en place pour pouvoir observer son comportement.

Cette page sera mise à jour au fil des observations.

 

Le 11 novembre : découverte du Blob

Ci-dessous le premier suivi sur 72h, à raison d’une image par heure.  Le rendu est loin d’être propre à cause des nombreuses manipulations en cours de capture pour pouvoir montrer Blobby aux élèves. J'ai eu pitié du Blob du haut, je lui ai donné à manger au bout de 2 jours :-) 

 

Le 22 novembre : Première tentative expérimentale

Voici la deuxième capture, 73h à partir du 22 novembre 2021, 19h. Les élèves ont conçu un protocole expérimental de toutes pièces pour vérifier si un blob était capable de nager pour trouver sa nourriture. L'expérience test avec de l'eau en bas, l'expérience témoin sans eau en haut. Nous avons bien fait de réaliser le témoin (celui sans eau) car le blob du haut n'a pas réussi à trouver la nourriture, il y a donc un élément à améliorer dans notre montage expérimental, le blob n'arrive pas, eau ou pas eau, à trouver la nourriture. L'eau n'en n'est donc pas la cause. Toutefois, on voit qu'il est capable de nager dans le montage du bas pour chercher à manger. A voir s'il arrive avec un nouveau protocole à trouver sa nourriture sans eau, on pourra dans ce cas mesurer l'impact de l'eau sur l'efficacité de sa recherche. Les trombones, utilisés pour éviter que les bouchons flottent et qui les surélèvent semblent être la cause du problème.

 

 

 

Le 1er décembre : Mise en croissance de nouveaux Blobs 

J'ai récupéré les blobs des deux vidéos précédentes pour voir s'ils étaient partants pour une autre expérience. Boîte du haut = blobs de la première vidéo, boîte du bas = blobs de la dernière vidéo. Mauvaise nouvelle, les blobs du haut qui avaient été longtemps déshydratés sont morts (je suis désolé Émily!). Ceux de la dernière vidéo sont en vie et ont refusionné (au départ ce sont tous le même blob qui a été fractionné). Je vais faire grandir Blobby et ça sera reparti! =>  youtu.be/wsbukqTnewg    +     =>   https://youtu.be/alEuHWhZk_E 

 

Le 23 décembre : Expérimentation enfin réussie !

Après quelques essais infructueux, où comme pour la première tentative aucun des deux Blobs n'arrivait à trouver la nourriture, le protocole consistant à recouvrir les bouchons de papier filtre humide a donné de bons résultats. En haut, quelques millimètres d'eau séparent l'ile nourriture de l'ile Blob. En bas, la papier est juste humidifié (il a d'ailleurs bien séché vers la fin de la vidéo...). Le téléphone s'est arrêté 2 fois pour une raison inconnue, d'où les petits bonds dans le temps...  On voit qu'en haut comme en bas le Blob a réussi à explorer son environnement et à trouver sa nourriture. L'eau ne semble donc pas être un gros problème pour lui même si visiblement il recherche le contact (il reste sur les bords de la boite).

Nous laissons temporairement Blobby tranquille pour les mois à venir, mais promis nous referons en fin d'année des expériences avec lui !