Présentation PIX

Présentation PIX

Par M. Carton, publié le mardi 15 juin 2021 19:51 - Mis à jour le mardi 15 juin 2021 19:54

Le site PIX.fr est un service public qui permet à tous les Français de tester et d’améliorer leurs compétences informatiques. L’inscription est gratuite et ouverte à tous.

Le score obtenu sur PIX, sur 1024 points, reflète le niveau de maitrise de ces outils.

 

Le score ainsi obtenu peut être validé et donner lieu à un diplôme reconnu officiellement par l’état et le monde professionnel à travers un examen, offert en 3ème pour les collégiens : la certification PIX.

Le collège Clovis Hugues inscrira gratuitement les élèves de 3ème à cette certification.

 

Les points importants à garder en tête :

L’examen valide le niveau obtenu lors de l’entrainement, sur 1024 points. Un élève avec un très faible niveau à l’entrainement (parce qu’il n’est pas à l’aise avec le numérique ou parce qu’il ne s’est pas beaucoup entrainé sur pix.fr) aura un examen qui reprendra les exercices qu’il a fait en entrainement et qui lui validera son faible niveau. Donc pas de surprise ! Un élève avec 26/1024 points à l’entrainement, aura 26/1024 points à l’examen s’il arrive à refaire ce qu’il a fait à l’entrainement. Le but est d’avoir un bon score lors de l’entrainement, et surtout de valider son bon score lors de l’examen.

Par conséquent, les élèves qui ne se sont pas entraînés sur PIX, ne peuvent pas faire valider leur absence de points : ils ne peuvent pas prétendre à l’examen.

Idem, un trop faible niveau ne permettra pas de passer l’examen. Les élèves savent s’ils ont le niveau minimal pour passer l’examen en allant dans leur compte PIX et en cliquant sur « certification ». On leur demande un niveau supérieur à 0 dans 5 compétences au minimum.

Attention : ne vous inscrivez pas de vous même à une certification (payant), le collège s’occupera de tout et sera le centre de certification de ses élèves.