La certification PIX (Code : TZHWUK473)

La certification PIX (Code : TZHWUK473)

Par M. Carton, publié le lundi 17 janvier 2022 11:05 - Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 10:23
téléchargement.jpg

 

Les élèves de 3ème doivent quitter le collège en ayant obtenu la certification PIX.

 

Qu'est-ce PIX ?

  • PIX est un programme permettant de s’entraîner et d'obtenir une certification de son niveau en informatique. On obtient un score sur 1024 points attestant de son niveau. L'entrainement se déroule à partir de la 5ème et l'examen a lieu en fin de 3ème. Il y a 2 phases : l'entrainement (en 5e, 4e et 3e) et l'examen (en fin 3e).

 

Comment se passe l'entrainement ?

  • C’est essentiellement de l’autoformation. Les élèves s’entraînent sur PIX, accumulent des points, puis ont l’examen en 3e et en Terminale qui valide ou pas le score obtenu. C'est de l'apprentissage par essai-erreur. Ils ont droit à internet, à tout ce qu'ils veulent, pour répondre aux questions. Ils peuvent passer une question, recommencer, changer de type compétence, bref s'entraîner. Chercher la réponse à un problème informatique en autonomie en s'aidant d'internet, c'est ça que PIX veut inculquer.
  • Le but est bien sur de valider le meilleur score possible à l'examen et donc pour cela d'avoir le meilleur score possible à l'entrainement.

 

Comment se passe l'examen ?

  • Le but de l'examen est de valider le niveau précédemment obtenu lors de la phase d'entrainement. L'examen reprendra les mêmes types de questions que celles validées pendant la phase d'entrainement. Un élève avec un bon score PIX aura ainsi des questions différentes de celles d'un élève avec un faible score PIX, mais dans tous les cas des questions qu'il aura préalablement réussies, en principe donc pas de mauvaise surprises!
  • Un niveau minimal en 3ème est attendu, niveau 1, dans au moins 5 domaines, sans quoi l'examen sera refusé.

 

Comment y accéder ?

  • L’accès se fait via @ucollège84 avec le profil ELEVE (et non pas parent !) en cliquant dans "ressources numériques", puis "médiacentre", puis sur « PIX ». Aucun mot de passe n'est requis.
  • Pix demande ensuite, lors de la première connexion uniquement, un code se lancer : TZHWUK473
  • Puis PIX demandera l'envoi de profil. Cela sert à récupérer en une vue à l’instant T le score des élèves. Au début, ils envoient donc un score nul à l'établissement puis ils accèdent au catalogue de compétences. Ils peuvent s'entraîner librement parmi le catalogue de compétences et acquérir des points.
  • A la fin de chaque trimestre les élèves enverront de nouveau leur profil à leurs enseignants en rentrant de nouveau le code TZHWUK473 en cliquant en haut à droite sur "j'ai un code"  puis en cliquant sur "envoyer mon profil".
  • Aide pas à pas :Premiere_connexion_Pix_Gar.pdf
  • Plus d'info : https://clg-hugues.aucollege84.vaucluse.fr/assistance-numerique/presentation-pix/